Vive les fruits & légumes de saison !
Les fruits et légumes de saison c’est mieux. Mais Pourquoi exactement ?
Les arguments évidents : Ils sont plus économiques et plus eco-friendly : on imagine en effet que pour trouver des fraises en décembre à Paris, les charmantes ont dû venir de loin et passer un certain temps en transport … ce qui a fait grimper leur coût.
Les arguments nutritionnels sont moins connus :
Les fruits et légumes de saison sont riches en nutriments et minéraux dont notre corps a besoin au moment où ils « poussent ». Comme si la nature était bien faite finalement … des fruits et des légumes hydratants en été, des fruits et des légumes qui boostent le système immunitaire en hiver… Sans rentrer dans le détail, de ce qu’apporte chaque fruit et légume à chaque saison, faites confiance à mère nature et à votre corps !
Voici un calendrier des fruits et des légumes de saison pour les mois à venir :
JUIN :
Pour les fruits : cerise, citron, fraises, framboise, fruit de la passion, groseille, melon nectarine, pêche, tomate
Légumes : artichaut ; asperge, aubergine, bette, betterave, brocolis, céleris, chou, concombre, courgette, épinard, haricot, laitue romaine, petits pois, radis
OCTOBRE :
Il n’y a qu’un seul moment dans l’année où l’on peut les déguster « fraîches ». De qui s’agit il ? Ce sont les pommes bien sûr. Nous sommes tellement habitués à les voir systématiquement dans les rayons, qu’on en oublierait que c’est en septembre que les pommiers ploient sous les pommes bien mûres et bien juteuses … Parce que oui, justement à ce moment de l’année, les pommes regorgent de vitamines C, de fibres et d’antioxydants ! Alors, en octobre, on se jette sur les pommes !
Sinon pour les fruits on privilégie aussi : les châtaignes, les coings, les figues, les marrons, les noisettes, les noix, le raisin, les quetsche et les prunes …
Et pour les légumes, on a l’embarras du choix : bettes, céleris, choux, courges, laitues, oignons frais, pommes de terres, poireaux, poivrons, …
Et pour les cuisiner rendez vous sur l’atelier des chefs.
A suivre en novembre !!!