J’adore la couleur des betteraves : ce rosé – rouge qui teinte toutes les préparations … soupes, salades, … miammmm.
Franchement, la betterave est vraiment un BEAU légume … mais qui mérite d’être apprécié pour autre chose que ses qualités physiques ! En octobre, c’est la saison des betteraves crues ! Et, je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec ces choses que l’on trouve en sachet toute l’année ! (Néanmoins, le reste de l’année ils font très bien l’affaire car je n’ai pas encore trouvé de betteraves en surgelé digne de ce nom).
Les betteraves sont utilisées pour leur vertus nutritionnelles depuis la nuit des temps (l’époque des Romains) et les scientifiques, aujourd’hui, leur prêtent de nombreux pouvoirs nutritifs. La betterave contient (entre autres) de la bétalaïne : ce qui donne la couleur rose/rouge justement. Un nutriment au pouvoir très complet puisque anti oxydant ( les anti oxydants sont des molécules qui servent à nettoyer les dommages causées par les radicaux libres dans les cellules pour simplifier les choses), anti-inflammatoire, anti tumorale et hepato (foie)-protecteur.
Bref, vive les betteraves !
A noter que « en jus / smoothie » la concentration en sucre de la betterave monte vite, c’est donc un jus (comme tous les jus d’ailleurs) à consommer avec modération ce d’autant plus si l’on doit faire attention à sa tension ou si l’on prend des médicaments pour la tension.
Enjoy !
PS : je viens de terminer une de mes salades favorites avec de la betterave !
- quinoa
- betterave
- citron vert
- gingembre
- oignons frais
- et juste avant de servir je rajoute quelques feuilles de roquettes … hummmmm