L’alimentation des salariés devient un sujet de Ressources Humaines et de Management.
A l’heure où le bien être des salariés est devenu un véritable gage de rentabilité, on commence à voir de nouveaux types de formations / ateliers se développer dans les entreprises. Organisés par les services RH ou même simplement la direction, ils ont vocation à « prendre soin » des collaborateurs (l’éthique du care).
Or le corps est notre premier outil de travail. Cela semble évident et pourtant il est souvent « mis au second plan, voir oublié » dans nos quotidiens professionnels : rythme soutenu, horaires décalés, voyages …
Pourtant, il existe de nombreuses choses à mettre en place facilement au quotidien pour accompagner ses salariés vers une meilleure santé via notamment une meilleure alimentation.
- Apprendre à mieux déjeuner : trouver le meilleur endroit pour déjeuner, savoir quoi choisir sur une carte (dans une brasserie, dans une saladerie/ sandwicherie…).
- Comment éviter la fatigue d’après repas ?
- Rendre un repas sur le pouce (rapide) équilibré.
- Comment gérer les déjeuners ou dîners d’affaire.
- Comment cesser de fumer sans prendre de poids.
- Comment rendre vos « grignotages » sains et nutritionnellement intéressants ?
- Comment booster votre dynamisme/énergie tout au long de la journée ?
- Que penser des régimes à la mode et autres scandales alimentaires ?
Bref de nombreuses thématiques qui pourront faire l’objet d’ateliers/tables rondes de 1h30 à 2H avec vos collaborateurs.Faciles à mettre en place, ils permettent de créer une énergie positive et une vraie dynamique au quotidien dans vos équipes.
Autre type d’intervention, à destination des services de santé au travail, de formation, ou des comité d’entreprise, un « Programme Nutrition » avec une mise oeuvre annuelle : conférences trimestrielles ou semestrielles, rédaction de contenu pour newsletter, animation d’ateliers ou tables rondes (fréquence à imaginer ensemble), entretiens individuels pour les salariés désireux d’être pris en charge ou suivis…