L’archipel des Lofoten est mon petit paradis. Au large de la Norvège, au dessus du cercle polaire … les paysages sont magnifiques, l’air y est pur, on y découvre le soleil de minuit, les aurores boréales (en photo ce n’était pas la saison), les parties de pêche (haddock et maquereaux …), les petits villages de pêcheurs, les cabanes sur pilotis peintes en rouge (les RORBÜ) et les bains de glacés ! Bref c’est le rêve.
Voici les deux points alimentations sur lesquels les norvégiens sont vraiment bons :
- Ils mangent régulièrement du pain noir (ou en tout cas foncé) qu’ils font avec de la farine de blé (mais en majorité complète = des glucides complexes ++) et d’autres farines (seine, avoine, …. idem que des glucides complexes = indexe glycérique bas et une très bonne source d’énergie), des noix et autres graines (pleins de bons acides gras).
- Leur principale source de protéine animale est du poisson gras (sardines, maquereaux, haddocks ).
En rentrant j’ai décidé d’essayer de faire moi-même un pain nordique avec une recette légèrement revisitée et simplifiée !
Les ingrédients :
500ml d’eau (dont on prélève 1/2 verre pour dissoudre 2 sachets de levure boulangère)
400g de farines (je fais en fonction des farines que j’ai dans mes placards) : farine de blé complète T150, farine de seigle, farine d’épeautre, farine de châtaignes (oui je prends pas mal de liberté).
6 cuillers à soupe de graines (idem je prends ce que j’ai sous la main) : sésames, courges, tournesol le plus souvent (parfois je rajoute des graines de lin/chia ou autres)
100g de noix, noisettes ou amandes (comme sur la photo pour faire joli).
2 cuillers à soupe de flocons d’avoine
La préparation : je dilue la levure dans l’eau, je verse toutes les farines ensemble dans un grand saladier, puis verse la levure diluée, puis verse l’eau tout en mélangeant à la fourchette (c’est mon sport en même temps ! ). Puis une fois que ma pâte est bien homogène, j’ajoutes les noix/noisettes/graines/flocons d’avoine et je continue à mélanger. Je verse dans le moule que je trouve mais d’après les photos je pense qu’un moule à manquer serait mieux que celui que j’utilise). Je place au four éteint pour 30 min (pour que la pâte lève)
Puis cuisson pour 1h30 à 175°C. Au bout d’1h30, j’éteins le four et on y laisse le pain 20 min de plus. Ce que je n’ai pas fait sur la photo !
Ma cabane de pêcheur préférée : Reine Rorbuer https://www.booking.com/hotel/no/reine-rorbuer.fr.html