Ma vision
« Que ton alimentation soit ta première médecine », Hippocrate avait tout compris, dès le 5ième siècle avant JC…
L’alimentation, le sommeil, l’environnement professionnel … bref la manière dont nous menons nos vies impacte directement notre santé.
Pourtant, mener une vie bienveillante et protectrice de notre santé peut être joyeuse, heureuse et positive. C’est ma conviction. La santé est « un art de vivre » à cultiver avec soin!
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Prendre rendez-vous
Bien être en entreprise
Ma mission :
Vous aider à améliorer les conditions de travail de vos salariés, faire en sorte qu’ils se sentent bien et donc que leur Qualité de Vie au Travail (QVT) soit tout simplement meilleure.
Parlons nous !
Si vous avez encore un doute, laissez moi un SMS au 0695109737 et je vous appellerai pour que nous discutions de vos interrogations pour évaluer si je peux vous aider.
-
Mes derniers Articles
- Quelques astuces pour diminuer les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sans médicaments 19 octobre 2023
- Comment bien manger pendant le confinement 24 novembre 2020
- ARRET DU TABAC ? 14 novembre 2020
- Profiter de ce re-confinement pour (finalement) prendre soin de soi. 3 novembre 2020
- Ateliers pour les NOUNOUS 2 septembre 2020
Suivez-moi
Le sujet est d’actualité !
Mes patients m’interrogent beaucoup en ce moment sur l’immunité, ce que c’est , ce qu’il faudrait ou ne faudrait pas prendre pour s’assurer un système immunitaire au TOP !
LE Système immunitaire (SI) c’est quoi ? C’est le système de défense et de surveillance de notre corps.
Sa tâche principale consiste à défendre notre organisme contre les agents extérieurs et étrangers.
En effet, notre corps est exposé tous les jours à différents éléments étrangers tels que les bactéries ou les virus => notre système immunitaire va travailler 24 heures sur 24 pour protéger notre organisme des infections et des maladies.
C’est pour cette raison qu’il est important de faire en sorte que son système immunitaire fonctionne bien. Et tout l’enjeu consiste donc à faire en sorte que TOUT FONCTIONNE BIEN.
Et plutôt que de lister les facteurs qui améliorent le SI, j’ai souhaité mettre en avant les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire.
1/ la DESHYDRATATION
Le premier rempart contre les agressions ext. est notre peau, nos membranes, toutes nos muqueuses (je simplifie mais c’est vrai). Un organisme déshydraté (ou simplement mal hydraté) verra comme premiers symptôme ses muqueuses se dessécher => résultat le film hydraulique qui rendait hermétique ces remparts n’est plus hermétique et les agents pathogènes peuvent pénétrer bien plus facilement notre organisme.
GESTE N°1 : BOIRE de l’eau. La tisane, le thé, le café, les sodas apportent certes de l’eau, mais d’autres substances aussi qui parfois sont diurétiques. On ne mise donc que sur l’eau pour s’hydrater. 1l à 1,5l par jour.
En hiver, on ressent beaucoup moins la soif, pourtant nos systèmes de chauffage dessèchent encore plus nos organismes qu’en été => notre corps a vraiment besoin d’être hydraté.
2/ le STRESS
Facile à dire, c’est celui qui semble le plus indépendant de « notre » volonté. A première vue du moins.
Pourquoi ? parce que le stress dont je parle est multiples :
Explication : En situation de stress, notre organisme va créer des hormones (du stress) qui mettent le SI en marche et le poussent à créer des cellules immunitaires… Pour rien.
Résultat le SI s’épuise et face à une véritable agression il n’est plus en mesure de bien fonctionner.
Quels sont ces sources de stress =>
Le manque de sommeil, c’est-à-dire moins de 7-8 heures (selon les personnes) par nuit plusieurs nuits de suite.
Pour y remédier on se couche plus tôt et on bosse pour favoriser son endormissement => pas d’écran 1h avant de s’endormir, pas de caféine (café/coca/thé après 14h), un livre, une température dans la chambre à 19°, pas de bain chaud juste avant, pas de gros repas difficile à digérer, … bref on prend le sujet à bras le corps pour favoriser son endormissement et son sommeil.
Le manque d’activité physique : une activité régulière (juste marcher 30 min par jour dehors), permet de secréter un minimum d’hormones qui vont apaiser le corps et faire en sorte qu’ils fonctionnent bien. Dans le groupe de mots « activité régulière » il y a le mot régulière. Cela ne sert à rien de faire 3h de sport le we et 0 la semaine, le but du jeu c’est tous les jours. 30 min de marche versus 30 min d’Instagram ? pourquoi pas ?
Bien sur l’alcool et le tabagisme sont d’autres facteurs qui stressent l’organisme et donc diminuent à la longue l’immunité.
3/ Et enfin l’ALIMENTATION.
Notre corps stocke très peu (en dehors du gras) … et il ne stocke pour ainsi dire pas du tout les micro nutriments => les vitamines et les minéraux. Ne pas apporter chaque jour « sa dose » de vitamines ou de minéraux à l’organisme c’est le mettre en situation de carences => et ces carences altèrent le bon fonctionnement du SI.
AUSSI chaque jour il faut ré approvisionner son organisme avec son lot de vitamines et de minéraux
Ainsi vérifiez chaque jour que vous avez mangé dans la journée :
2 ou 3 fruits (dont 1 de saison) : 1 pomme, 2 clémentines
Bonne rentrée !