Bravo, vous avez décidé d’arrêter de fumer. Vous ne savez pas encore très bien comment ni quand exactement mais vous êtes en train de murir ce projet !
Vous vous posez peut être quelques questions, notamment celle de la prise de poids ? Est-il possible d’arrêter de fumer sans prendre de poids ? Oui c’est possible.
Pour cela, il peut être utile de comprendre les effets de l’arrêt du tabac sur l’organisme. Comme toujours je vais (légèrement) caricaturer pour simplifier le propos (qui reste simple mais vrai) :
1/ Quand on fume, le tabac (la fumée) détériore les muqueuses de la bouche et du nez. Résultat, le goût et l’odorat fonctionnent moins bien. La gourmandise, l’appétence pour des aliments liés à leurs qualités organoleptiques s’en trouve ainsi diminué. A l’arrêt du tabac, les muqueuses se renouvellent et notre sensibilité aux goûts et aux odeurs augmentent, favorisant naturellement ainsi la gourmandise et les grignotages.
2/ La nicotine a, ensuite, un effet anorexigène. Sans rentrer dans le détail du comment (la nicotine fait grimper la quantité de neurones qui raconte la satiété à l’organisme), à l’arrêt du tabac cet effet (anorexigène) s’arrête et l’on ressent donc moins la satiété (le sentiment d’être rassasié) : résultat, des petites fringales peuvent apparaître, l’envie de grignoter peut revenir plus régulièrement.
3/ Le tabac a, enfin, un effet direct sur le métabolisme énergétique (la dépense énergétique naturelle) de l’organisme. Les fumeurs ont en moyenne un métabolisme énergétique augmenté de 10 à 15%. Ainsi à alimentation et activité physique strictement identiques, une personne qui arrête de fumer prendra entre 1,5 et 2 kg par rapport à l’époque où il fumait.
Une fois ces mécanismes physiologiques compris, il est possible, à l’arrêt du tabac, d’éviter la prise de poids en mettant en place ces quelques astuces très simples :
1/ Bouger 15 à 20 min de plus par jour pour compenser la baisse du métabolisme. C’est l’histoire de 3 à 4 mois, le temps que votre organisme se régule et s’habitue. Dès le premier jour d’arrêt du tabac, sortez et allez marcher 15/20 min en plus de vos habitudes par jour. Cette petite dépense énergétique supplémentaire sera suffisante pour i) dépenser quelques kcalories et ii) salutaire puisqu’elle défoulera l’ex-fumeur légèrement tendu.
2) Adopter une alimentation riche en bons glucides (des féculents en bonne quantité à chaque repas ) pour ne jamais avoir faim entre les repas et ainsi résister aux grignotages et autres envies …
3) S’hydrater (avec de l’eau au moins 1,5l progressivement tout au long de la journée) pour éviter les coups de fatigue, le ralentissement du transit (on ne l’a pas évoqué mais c’est un symptôme très répandu chez les ex fumeurs ), les migraines …
4) Dernière astuce, ne couper pas tous les excitants en même temps Contrairement aux idées reçues, le café est bon pour la santé (tout est une question de quantité bien sûr). Une chose est sûre, en période d’arrêt du tabac, gardez votre dose de cafés !
BRAVO à tous les nouveaux ex-fumeurs et à tous ceux qui essayent et diminuent !