Vous l’avez remarqué … les premiers rhumes sont là ! Que peut-on faire cette année pour éviter les petites infections de l’hiver ? BOOSTER son système immunitaire, pardi !
Le Système Immunitaire, SI pour les intimes, c’est la machine interne qui lutte contre l’EXTERIEUR. En effet, à chaque instant notre organisme est au contact de bactéries, de parasites, de virus et autres agents infectieux qui sont partout. Mais que notre SI gère très bien … quand il va bien.
Et, justement, la bonne question est la suivante : qu’est ce qui peut affaiblir notre SI?
- l’âge
- la maladie
- la mal – nutrition
- la sédentarité ou le sur-entraînement
- le surpoids
- le stress
- le manque de sommeil
- les polluants (comme des produits – aliments de mauvaise qualité qui peuvent être remplis de pesticides ou autres polluants, ou des produits d’hygiène comme les déodorants avec de l’aluminium …)
- le tabac / l’alcool ou les drogues
A l’inverse une bonne immunité est favorisée par une hygiène de vie saine : sommeil, activité physique régulière et nutrition.
Ainsi l’alimentation peut nous aider à BOOSTER notre Système Immunitaire. Pour faire simple, en ce moment cela pourrait s’avérer utile de privilégier :
- Les fruits et les légumes à chaque repas : ils regorgent de vitamines ET de fibres qui stimulent le Système Immunitaire et nourrissent la flore intestinale
- les champignons : tous les champignons de saisons
- les oignons, ail, échalotes …
- les fruits de saison : des pommes (avec la peau ! donc bio plutôt), des figues, des coings …
- les légumes de saison : salades, tomates (encore), courgettes et aubergines, poivrons, bettes, courges ….
- Et de ne surtout pas faire l’impasse sur
- Sa dose de protéines animales quotidienne : soit de la viande, soit du poisson, soit des œufs, soit de la volaille … pourquoi ? parce que ces aliments apportent du ZINC (clé dans la production de nos anticorps et globules blancs) et des Acides Aminés Essentiels que l’on ne trouve pas ailleurs.
- Le bon gras : huile d’olive, colza, des amandes, noix ou noisettes : l’équivalent de 3 cuillers à soupe par jour.
- Et des céréales complètes = des féculents mais « complets »
En dehors de l’alimentation on mise aussi sur la Vitamine D. Et la meilleure manière d’augmenter votre taux de vitamine D est de … passer plus de temps DEHORS ! En effet la vitamine D est fabriquée par votre organisme quand il est exposé à la lumière du jour (et au soleil). Ça tombe bien, ils annoncent grand beau toute la semaine !