J’entends souvent en consultation la surprise de mes patients quand ils découvrent que des produits qu’ils pensaient être bons pour la santé sont en fait bourrés d’additifs (et pas si naturels ni sains que cela).
En effet, avec leur mention « bio », « sans gluten », « sans sucre » ou « sans MG » certains produits ont l’air d’être parfaits, en apparence du moins. Quand on commence à décrypter les étiquettes, les teneurs nutritionnelles et la liste des ingrédients … on se rend compte que l’on est loin d’avoir un bon produit entre les mains.
La dernière étude publiée dans le magazine « 60 millions de consommateurs » le montre encore*, sans rentrer dans le détail de leurs résultats, je vous invite à y jeter un coup d’œil si vous avez envie d’en savoir plus ET SURTOUT à adopter ces quelques astuces au quotidien pour choisir simplement vos produits :
1 – Regarder les étiquettes : s’il y a un mot que vous ne comprenez pas (ou pire n’arrivez pas à prononcer : c’est un bon test) => reposez le produit !
2 – ET penser vos menus comme vos grands parents ! => en effet, quand vous faites vos courses (et menus), mettez dans votre caddie les mêmes ingrédients que ceux que vos grands parents auraient mis. Par exemple pour le petit déjeuner, n’hésitez surtout pas à choisir du …. PAIN, tout simplement. Certes le pain a souvent été décrié, pourtant avec seulement 3 ou 4 ingrédients pour le fabriquer, vous trouverez difficilement plus sain pour le petit déjeuner !
Pour le goûter, c’est la même chose : quand on prend un fruit versus une compote, du pain et du vrai chocolat versus des biscuits on réduit à chaque fois fortement le nombre d’ingrédients que l’on ingère !
L’idée, vous l’aurez compris, c’est de penser simple.
BON APPETIT !
* Le Figaro en avril 2016 avait déjà pointé du doigt un certain nombre de pièges à éviter dans les rayons du supermarché en se basant sur une étude réalisée par des nutritionnistes et des scientifiques.
Au premier rang des faux amis « sains », toutes les salades composées qui régulièrement contiennent moins de 20% de légumes et une moyenne de 15 additifs par portion !
Ensuite les produits dits « bio » ou « sans gluten » : fabriqués avec des ingrédients de piètre qualité, ils sont bourrés de sucres rapides (sans doute pour palier le mauvais gouts des mauvais ingrédients de base). Au passage j’en profite pour rappeler qu’un biscuit sans gluten reste un biscuit, que de la pâte à tartiner sans gluten reste de la pâte à tartiner, bref qu’une « cochonnerie » sans gluten reste une « cochonnerie » !
Sur cette liste, je placerai aussi les produits allégés en gras ou 0% de matière grasse … en effet ceux-ci pour compenser leur « manque de gout » sont bourrés de sucres.
Et enfin (et vraiment c’est mon cheval de bataille) : les jus de fruits. En effet boire un jus de fruits n’est pas un geste « healthy ». La plupart des jus de fruits ne sont que des liquides sucrés remplis d’arômes de fruits artificiels. Et les 100% fruits ne sont pas vraiment meilleurs. Pour faire simple 1 verre de jus frais et 1 verre de soda non light apporte la même quantité de sucres (environ 7 morceaux de sucre !) …
A MEDITER …