Comment ? Vos repas de famille ne ressemblent pas à la photo qui illustre cet article ? Etonnant !!!
Si vos diner avec vos bambins ressemblent plus à une food-fight ultra-violente interdite aux moins de 16 ans … Alors vous êtes sur la bonne page !
Et oui, on ne vient pas seulement voir une nutritionniste parce que l’on veut perdre quelques kilogrammes. On peut aussi venir nous voir parce que l’on se dit qu‘il serait intéressant que nos enfants écoutent un « tiers extérieur » leur expliquer simplement les principes de base de l’équilibre alimentaire. L’idée n’est pas de culpabiliser ou de faire le policier à la mal- bouffe, mais plutôt de redonner quelques principes de base.
Exemples de raisons & questions de mamans ou papas venus consulter :
« Je ne veux pas lui parler de régime, cela risque de la complexer ou de créer un problème là ou il n’y en avait pas. Néanmoins, j’aimerai bien l’aider… quand même, car je sens un début de dérive… mais comment ? »
« Entre mon ainé qui mange peut être un peu trop ? Mon second qui refuse de manger et la petite dernière qui n’aime que les pâtes, je ne sais plus quoi faire ? »
« Les perturbateurs endocriniens, les pesticides … je ne sais plus quoi faire : du bio pas du bio, sans gluten, les sodas, les jus de fruits et les petits gateaux … au secours ? »
Avant tout chose, je suis une maman : 3 filles, 1 chat et 1 mari qui travaille trop et n’aime que le duo saucisson-chocolat pour le diner ! ALORS la réalité terrain, je connais. Ensuite, mon DIU en obésité pédiatrique m’a conduit à travailler avec de nombreuses familles et à créer ce rendez-vous pour en faire un véritable déclencheur de (re)prises de bonnes habitudes (le fameux ré-équilibrage nutritionnel auquel je tiens tant). CAR OUI, il y a des choses à faire. Ces rencontres familiales sont vraiment bénéfiques : elles permettent à toute la famille d’entendre la même chose et de reposer 3 ou 4 (et oui c’est tout) principes simples concernant le quotidien alimentaire.
Comment se déroule ce rendez vous ? Une rapide conversation téléphonique avec l’un des parents, puis un rendez vous de 1h à 1h30 avec 1 (ou 2) parents et surtout les enfants CHEZ VOUS. On ne parle pas de régime, JAMAIS.
A très vite !
Juliette