Compulsions, grignotages, envie de sucré, de salé ou de gras … Il peut arriver à tout le monde de ressentir cette envie, ce besoin de manger plus que de raison et sans faim ! Chez certains, ces grignotages peuvent devenir vraiment toxiques : ils provoquent prise de poids mais aussi une mauvaise image de soi.
Cela arrive souvent quand on est seul(e), que l’on s’ennuie . Dans un premier temps, « on tente de résister, de s’occuper l’esprit » ou de tromper cette envie qui monte « mais finalement on cède à la tentation parce que l’appel est trop fort ! » . C’est justement à ce moment là : quand on cède, – capitule que mes patients me disent » se détester« , le mot est fort. La mésestime de soi s’installe parce que justement « une fois de plus, on n’a pas réussi à tenir, on n’a aucune volonté, on n’est pas capable de résister » …
Comment sortir de ce cercle infernal ? En demandant de l’aide . Il existe des astuces, des exercices et une méthode pour en terminer avec ces habitudes toxiques pour le moral.
Voici un témoignage de ma patiente Céline M. que j’ai accompagnée sur ce point précis. Céline vient me voir en juin 2017 et m’annonce être « au bout du rouleau ». Elle bataille depuis sa dernière grossesse (il y a 12 ans) avec 6 kilos en trop, et à 46 ans elle se dit qu’il est ridicule d’avoir encore des problèmes de confiance en soi, de crises (c’est le nom qu’elle a donné à ses grignotages). Elle a tout essayé, les régimes, l’hypnose, l’acuponcture et d’ailleurs « elle vient mais m’annonce qu’elle sait qu’elle n’y arrivera pas car elle ne réussit rien. Elle n’a aucune volonté. » Ces mots, je les entends extrêmement régulièrement en consultations : des femmes, mais des hommes aussi, qui se détestent pour leur manque de volonté et qui ne supportent plus à leur âge d’avoir des problèmes « d’adolescents en manque de confiance en soi« . J’ai vu Céline, 4 fois en 1 an, je l’ai accompagné par SMS pendant 4 mois (les 2 premiers mois de manière très scolaire et assidue, puis les 2 autres de manière plus ponctuelle). Céline en a fini avec ses grignotages / compulsions/crises. Elle n’a pas perdu ses 6 kilos mais s’est allégée de 3 kilos et cela lui va bien !
L’histoire de Céline est l’une des vocations de mon métier. Redonner de l’énergie, de la confiance à mes patients c’est l’une de mes vraies récompenses.
Le fin mot de cette histoire est 1/ ne restez pas seul(e) avec vos grignotages/crises/compulsions … aussi minimes, ponctuelles soient elles elles sont responsables de cette mé-estime de soi qui s’installe et 2/ il n’est pas trop tard pour agir ! à 40 ou même à 60 ans il n’y a aucune honte à avoir des complexes et des compulsions d’ado !
A bientôt